Présentation de l'Ensemble vocal Stakato

L’Ensemble vocal Stakato est un chœur mixte sans but lucratif formé d’une trentaine de membres, résidents pour la plupart des arrondissements montréalais de Rosemont et de Mercier–Hochelaga– Maisonneuve. L'Ensemble existe sous ce nom depuis 2004 et est membre de l’Alliance des chorales du Québec.

Sous la direction de M. Yvan Sabourin, chef fondateur, nous travaillons un répertoire classique, choisi dans toutes les périodes de la musique (Renaissance, baroque, classique, romantique, XXe siècle, contemporain) avec quelques incursions dans d’autres univers musicaux. L'Ensemble se  produit au moins une fois par an, souvent en présentant ses propres concerts, parfois en se joignant à d’autres chœurs. En plus de ses répétitions régulières, le groupe se réunit, à l'occasion, pour des journées ou une fin de semaine intensive afin de perfectionner le travail de préparation au concert, tout en partageant détente et plaisirs.

Le chœur comprend quatre pupitres (soprano, alto, ténor et basse), chacun d’entre eux pouvant comporter des divisions. Monsieur Sabourin auditionne les nouveaux membres afin de vérifier la justesse des voix et les affecter au pupitre approprié.

Les répétitions se déroulent dans une atmosphère chaleureuse où humour et rigueur viennent agrémenter les soirées. En effet, Monsieur Sabourin se préoccupe toujours d'améliorer la qualité vocale et les connaissances musicales des choristes afin que nos prestations finales se distinguent par une belle qualité artistique.

Nous produisons deux concerts par année ou un seul, de plus grande envergure, au printemps.