Direction artistique

Yvan Sabourin a complété ses études musicales à l’Université de Montréal et a terminé une maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke avec le professeur invité, Nicole Paiement. De plus, en 2009, il a suivi un programme de perfectionnement en France avec le chef Bernard Têtu.

À l’été 2007, il effectuait d’abord une tournée en France avec l’Ensemble vocal Ganymède pour ensuite présenter, comme chef d’atelier, un répertoire composé de pièces du canadien Lionel Daunais aux Choralies Internationales d’À Cœur Joie à Vaison-la-Romaine.

Sous sa direction, l’Ensemble vocal Ganymède s’est mérité la médaille d’or à la compétition du volet choral des Outgames de Montréal de 2006 et, en 2010, a remporté le prix spécial de la diversité au Festival Choral International de Neuchâtel, en Suisse. Au printemps de l’année suivante, toujours sous sa baguette, ce chœur d’hommes a enregistré O vos omnes, sous étiquette ATMA.

Toujours en Europe, où il est invité régulièrement à animer des stages de chant choral en France et en Belgique, Yvan Sabourin a participé à l’enregistrement de la bande sonore du spectacle NEBBIA du cirque Éloize, créé à Genève (Suisse) en 2007.

Depuis près de 5 ans, il s’intéresse et pratique sur une base régulière le yoga et la méditation. Cette pratique personnelle l’amène à transformer sa pédagogie ainsi que son approche de l’enseignement du chant et de la direction chorale.

Yvan Sabourin travaille avec plusieurs groupes de la région métropolitaine dont certains, depuis 1993, ont remporté des prix au Festival des chorales de Montréal présenté par l’ARCIM. Il est membre de l’Alliance des chorales du Québec, de l’Association des chefs de chœur canadiens, de À Cœur Joie, de l’American Choral Directors Association et de la Fédération Internationale pour la Musique Chorale. Il fêtera ses 35 ans de direction chorale en 2017.

Site Web: www.yvansabourin.com

Courriel: chef@yvansabourin.com

Pour plus d’information: Ensemble Ganymède